Ciné-concert : The Lodger - a Story of the London fog

Rareté méconnue du maître du suspense

Un assassin rôde dans la brume londonienne, laissant derrière lui les cadavres de jeunes femmes blondes. La presse s’affole, la population se terre et la police traque celui qui signe ses crimes par cet étrange pseudonyme : « The Avenger ». Les Jackson font partie des Londoniens effrayés par les exactions du tueur en série et lorsqu’un jeune homme (Ivor Novello) loue une chambre chez eux, ce brave couple regarde d’un drôle d’oeil ses étranges manières. Leur fille Daisy (forcément blonde) fait l’objet d’une cour effrénée de la part de Joe, inspecteur de police qui est en charge de l’enquête sur le tueur. Lorsque ce dernier se rend compte que Daisy n’est pas insensible au charme du nouveau locataire, il se met à attiser les soupçons des Jackson...

Inspiré de l’histoire de Jack l’Éventreur, The Lodger est l’un des premiers films muets de la période anglaise du jeune Alfred Hitchcock, à l’époque âgé de 26 ans.
Cette rareté méconnue du maître du suspense qui éblouit par l’inaltérable et primitive beauté des premiers films muets, contient en creux tous les prémices de l’art que développera Hitchcock dans de futurs chefsd’oeuvre. The Lodger est ainsi le premier véritable film hitchcockien à travers lequel les formes et obsessions chères au cinéaste se dessinent sous le prisme inquiétant de l’expressionnisme.